Turbohaler

Emploi du turbohaler

  1. Dévisser le capuchon et maintenir le turbohaler vertical (droit).
  2. Tourner l'anneau en bas vers la droite et après vers la gauche: 1 dose est chargée. Vous entendez un clic: 1 dose est prête (même après plusieurs clics, une seule dose est prête: si vous tournez une dose enplus, cette dose est perdue
  3. Expirez à fond à côté du turbohaler pour ne pas humidifier l'embout.
  4. Placez l'embout entre les dents (avec un angle de 45°) et fermez vos lèvres autour de l'embout. Laissez les fentes d'aération libre. Maintenez la tête droite.
  5. Inspirez très puissamment, aussi vite et profondément que possible pour que toute la poudre arrive dans les poumons et pour en optimaliser l'effet grâce à la taille de ses particules.
  6. Tirer l'inhalateur de la bouche pour ne pas humidifier le turbohaler et la poudre  en expirant.
  7. Retenez votre respiration et comptez de 5 à 10 pour assurer une bonne absorption.
  8. Expirez lentement par le nez, pas par la bouche, pour éviter de souffler le moins possible de médicament. On ne sent ni goût ni odeur. Mais si vous avez suivi le mode d'emploi, vous pouvez être sûre d'avoir inhaler la dose correcte. Contrôle de l'inhalation: Prenez l'embout de l'inhalateur et tapez-le sur un tissu noir pour contrôler si de la poudre est restée sur l'embout (normalement non).
  9. Attendez une minute avant une prochaine inhalation et répétez les étapes de 1 à 8.
  10. Contrôlez la petite fenêtre sous l'embout: si une ligne rouge apparaît, il y a encore 20 doses.
  11. Nettoyez l'embout avec un tissu sec. Revissez le capuchon pour éviter que la poudre ne s'agglomère dans le réservoir et pour préserver l'inhalateur des poussières.
  12. Si vous utilisez des corticoïdes, il faut rincer la bouche afin d'éviter une infection locale (e.a. de champignons), un enrouement dû à l'atrophie  des cordes vocales. Gargarisez de préférence deux fois: recrachez toujours l'eau de rinçage. Conseil: inhalez les corticoïdes avant de manger: pendant le repas la bouche et la gorge sont ainsi nettoyées une fois de plus.
  13. Nettoyez le turbohaler. L'embout buccal doit être régulièrement nettoyé (2 à 3 fois par semaine). Enlevez l'embout en le poussant vers le haut à l'aide du pouce. Eliminez avec un tissu sec toutes les particules qui peuvent coller sur l'embout. L'embout ne peut jamais être lavé avec de l'eau. Replacez l'embout sur l'appareil et revissez le capuchon pour fermer l'appareil.