Allergie au soleil

Allergie au soleil

Les rayons UVA semblent être les principaux coupables, bien que les rayons UVB ne soient également pas totalement innocents. La premiere allergie au soleil touche habituellement l'individu entre 10 et 30 ans, mais elle peut survenir aussi à tout âge.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est?

L'allergie au soleil est une réaction allergique cutanée provoquée par une exposition au soleil ou aux rayons du banc solaire. Les rayons UVA semblent être les principaux coupables, bien que les rayons UVB ne soient également pas totalement innocents. Chez certains individus très sensibles une exposition aux rayons d'une ampoule normale peut même provoquer une réaction.

La premiere allergie au soleil touche habituellement l'individu entre 10 et 30 ans, mais elle peut survenir aussi chez les personnes âgées et ceci même sans antécédents de sensibilité à la lumière du soleil. Les personnes ayant la peau claire sont légèrement plus susceptibles à l'allergie au soleil.

Les symptômes apparaissent habituellement 24 à 48 heures après exposition à la lumière du soleil, mais parfois également après plusieurs jours. La réaction est une allergie de la peau:

  • La peau est rouge, chaude et est tendue suite à une accumulation de liquide.
  • Des petits boutons accompagnées de démangeaisons se localisent sur les endroits où la peau a été exposé à la lumière du soleil: le visage, le cou, le dos des mains, les avant-bras, les coudes et le bas des jambes.
  • Dans certains cas apparaissent de petites cloques, qui peuvent s'ouvrir et causes une desquamation.
  • L'éruption peut également se propager vers les parties de la peau qui n'ont pas été exposées (par exemple le dos, la poitrine).

L'intensité de la réaction varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes ne seront affectées que pendant la période des vacances d'été (beaucoup de soleil), tandis que d'autres pourront faire une réaction au moindre rayon de soleil. Les allergies deviennent parfois plus intenses au cours des années. Une amélioration spontanée est également possible.

Les rayons en combinaison avec certains cosmétiques ou médicaments peuvent déclencher une allergie (réactions phototoxiques et photoallergiques):

  • Dans ce cas, le système immunitaire joue un rôle, et par conséquent les éruptions peuvent se produire parfois à d'autres endroits que sur les parties du corps ayant été exposées au soleil. 
  • La réaction phototoxique ressemble à une brûlure (rougeurs et cloques). Une photoallergie apparait davantage sous forme d'eczéma (rougeurs et desquamations de la peau).

En savoir plus

Lire moins

Il n'y a actuellement aucun produit disponible pour cette catégorie!
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque: