Tabagisme

Il existe différents médicaments que l'on emploie contre le tabagisme. Nous distinguons les médicaments à base de nicotine et les autres comme Zyban® et Champix®.

Les médicaments contenant de la nicotine libèrent de la nicotine (c'est la substance responsable de l'accoutumance) dans le corps. La nicotine agit sur les récepteurs de nicotine (une sorte de capteur) dans notre organisme. De cette façon, ces médicaments diminuent les symptômes de sevrage. Ils sont souvent administrés selon un schéma. On diminue la nicotine par étapes et par là le nombre de récepteurs de la nicotine jusqu'à diminution du besoin en nicotine.

Les médicaments contenant de la nicotine sont disponibles sous différentes formes. Il existe des patchs de nicotine qui libèrent de la nicotine pendant seize ou vingt quatre heures. Les patchs conviennent le mieux aux grands fumeurs qui allument une cigarette au saut du lit. Ils diminuent l'envie de nicotine mais pas le besoin de vouloir "tirer" un instant sur une cigarette. Pour cela les comprimés à sucer, les comprimés qui fondent sous la langue et les chewing-gums sont mieux indiqués. Ils peuvent aussi être e associés à d'autres moyens. Signalons aussi les inhalateurs de nicotine, pourvus d'un un embout buccal.

Quelques conseils pour l'emploi des patchs de nicotine:
Réchauffez le patch entre vos mains avant de l'utiliser et poussez avec vos doigts sur les bords du patch après l'avoir collé en variant les endroits du corps lors des renouvellements. Ne le placez pas sur le dos dos car la peau y est trop épaisse pour une bonne absorption. Evitez les endroits eczémateux ou pourvus d'un psoriasis.

Quelques conseils pour l'emploi des chewing-gums:
Ne mâchez pas trop vite et trop longtemps sur les chewing-gums à la nicotine. Mâchez alternativement le chewing-gum lentement pendant dix secondes et "parquez"-le ensuite pendant une trentaine de secondes entre la gencive et la joue. Ne buvez pas de boissons acidulées quinze minutes avant et quinze minutes après avoir pris un chewing-gum à la nicotine.

Nous signalons aussi Nicobloc®. Ces gouttes doivent être placées sur le filtre de la cigarette. Elles diminuent la prise de goudron et de nicotine jusqu'à 99 % et aident au sevrage des besoins en nicotine. L'habitude de fumer ne se perd malheureusement pas rapidement avec cette méthode.

Bupropion (Zyban®) est également une aide pour arrêter de fumer. Le mécanisme d'action exact de Zyban® n'est pas tout à fait connu. Il agit principalement sur deux substances chimiques dans le cerveau notamment la noradrénaline et la dopamine. Ainsi les symptômes de sevrage sont supprimés.

Varénicline (Champix®) diminue l'envie de fumer et soulage les symptômes de sevrage.