PATCH ANTIDOULEUR 4 JOURS

Application de Transtec


Avant d’appliquer un dispositif transdermique
- Choisissez sur la partie supérieure de votre corps une surface nettoyée, plane et non pileuse de préférence sur le torse sous la clavicule ou sur la partie supérieure du dos (voir les illustrations sur le côté). Demandez à quelqu’un de l’aide si vous ne parvenez pas à appliquer le dispositif transdermique vous-même.

- Si la surface choisie est pileuse, coupez les poils aux ciseaux. Ne pas les raser !
- Evitez les parties cutanées rouges, irritées ou présentant d’autres lésions, par exemple les cicatrices importantes.
- La partie cutanée choisie doit être sèche et propre. Si nécessaire, nettoyez-la à l’eau froide ou tiède. N’utilisez pas de savon ou autres produits détersifs. Après un bain ou une douche chaude, attendez que votre peau soit entièrement sèche et refroidie. Ne pas appliquer de lotion, crème ou pommade sur la partie choisie, le dispositif transdermique pourrait ne pas adhérer correctement.


Comment appliquer le dispositif transdermique?

Etape 1:
Chaque dispositif transdermique est emballé sous sachet scellé individuel. Ouvrez le sachet juste avant usage en le déchirant au niveau de l’entaille. Sortez le dispositif transdermique de son sachet.

Etape 2:
La partie adhésive du dispositif transdermique est dotée d’une feuille de protection de couleur argentée. Retirez avec prudence cette feuille jusqu’à la moitié. Evitez si possible de toucher la partie adhésive du dispositif transdermique.

Etape 3:
Appliquez le dispositif transdermique à l’endroit choisi et retirez complètement la feuille de protection.

Etape 4:
Pressez le dispositif transdermique fermement contre la peau avec la paume de la main pendant 30 secondes. Assurez-vous que la surface totale du dispositif transdermique, y compris les bords, adhère bien à la peau.

Une fois le dispositif transdermique appliqué
Vous pouvez porter le dispositif transdermique pendant quatre jours au maximum. Si vous avez appliqué le dispositif transdermique correctement, il y a peu de risques qu’il se détache. Une fois le dispositif transdermique appliqué, vous pouvez vous doucher, prendre un bain ou nager. Il ne faut cependant pas exposer le dispositif transdermique à une chaleur extrême (p.ex.: sauna, lampes à infrarouge, couvertures chauffantes, bouillotes).
Dans le cas peu probable où le dispositif transdermique se décolle avant le jour où il doit être changé, le même dispositif transdermique ne peut pas être réutilisé. Il faut immédiatement appliquer un nouveau dispositif transdermique (cf. « Comment changer de dispositif transdermique? »).

Comment changer de dispositif transdermique?
- Retirez le dispositif transdermique usagé.
- Repliez-le sur lui-même, les deux surfaces adhésives l’une contre l’autre.
- Jetez-le en prenant des précautions, hors de la portée et de la vue des enfants.
- Appliquez un nouveau dispositif transdermique sur une autre partie cutanée (comme décrit ci-dessus). Veuillez attendre au moins une semaine avant de réutiliser le même endroit.

Durée du traitement

Votre médecin vous dira combien de temps vous devez utiliser Transtec. N’arrêtez pas prématurément votre traitement car les douleurs pourraient réapparaître et vous pourriez avoir un malaise (cf. « Si vous arrêtez d’utiliser Transtec»).
Si vous avez l’impression que l’effet du dispositif transdermique Transtec est trop faible ou au contraire trop fort, veuillez le signaler à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous avez utilisé plus de Transtec que vous n’auriez dû
Si c’est le cas, des signes de surdosage du principe actif, la buprénorphine, peuvent apparaître. En cas de surdosage, les effets indésirables de la buprénorphine tels que somnolence, nausées et vomissements peuvent être potentialisés. Un rétrécissement des pupilles et une respiration plus lente et plus faible peuvent survenir. Vous pouvez également soufrir de collapsus cardiovasculaire.

Dès que vous aurez constaté que vous avez utilisé une plus grande quantité de dispositifs transdermiques que la quantité prescrite, retirez les dispositifs transdermiques en surnombre et informez votre médecin ou pharmacien.
Si vous avez utilisé trop de Transtec, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Anti-poison (070/245.245).

Si vous oubliez d’utiliser Transtec
Si vous avez oublié une application, appliquez un nouveau dispositif transdermique dès que vous vous en apercevez. Vous devrez dès lors changer de rythme de changement, si vous avez par exemple l’habitude d’appliquer un dispositif transdermique le lundi et le jeudi mais vous l’oubliez et n’appliquez pas de nouveau dispositif transdermique avant le mercredi, vous devrez maintenant changer de dispositif transdermique le mercredi et le samedi. Notez les nouveaux jours sur le calendrier présent sur l’emballage. Si vous avez largement dépassé la date de changement du dispositif transdermique, les douleurs peuvent réapparaître. Dans ce cas, consultez votre médecin.

Vous ne devez en aucun cas rattraper la dose oubliée en appliquant deux fois plus de dispositifs transdermiques.

Si vous arrêtez d’utiliser Transtec

Si vous interrompez ou arrêtez prématurément le traitement par Transtec, les douleurs peuvent réapparaître. Si vous souhaitez arrêter le traitement en raison d’effets indésirables gênants, veuillez consulter votre médecin. Il vous indiquera la marche à suivre et, le cas échéant, si d’autres médicaments peuvent vous être prescrits.
Si des antalgiques puissants ont été utilisés durant une longue période, des symptômes de sevrage peuvent survenir à l’arrêt du traitement. Ces risques sont toutefois très faibles avec Transtec. Si vous vous sentez néanmoins agité(e), anxieux(se), nerveux(se), si vous tremblez, si vous êtes hyperactif(ve), si vous avez des difficultés à dormir ou si vous avez des problèmes digestifs, consultez votre médecin.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’information à votre médecin ou à votre pharmacien.