Tout le monde vieillit... Pas seulement les propriétaires mais aussi leurs chiens ! Nos animaux de compagnie font partie de notre famille. Ils vieillissent également d'un jour à un moment donné et peuvent souffrir de maladies liées à l'âge.
En moyenne, on peut dire qu'un chien a un âge moyen à partir de 7 ans. Autrement dit, sa « retraite » est en vue ! Vous pouvez remarquer que votre chien vieillit par les éléments suivants : il n'est plus aussi en forme, son pelage commence à paraître plus terne, sa vision diminue. Il est important que désormais, plus que jamais, vous surveilliez de près sa santé. En raison du vieillissement des cellules du corps, des maladies dormantes peuvent survenir, qui ne sont pas toujours évidentes dans la phase initiale.
Passez toujours à une version senior de l'alimentation. Celui-ci est composé en fonction des besoins du chien vieillissant. Les aliments seniors contiennent des ingrédients plus digestes et des acides gras oméga-6 supplémentaires, qui assurent un bon entretien du pelage et de la peau. Souvent, cette nourriture a une structure légèrement différente. La technologie des fibres des aliments pour seniors est telle qu'elle entretient bien les dents de votre chien. Les dents des chiens plus âgés sont souvent affectées par le tartre. Cela peut entraîner une grave maladie des gencives. Une nutrition appropriée peut prévenir ces problèmes.
Faites vous-même un bilan de santé régulier pour rechercher des grumeaux, qui peuvent être un signe de cancer. Vérifiez régulièrement ses dents, la mauvaise haleine est presque toujours le signe d'un problème dentaire. Alors ne prenez pas cela comme une maladie de vieillesse ! La consommation excessive d'alcool et la miction peuvent être le signe de problèmes de santé, dans tous les cas, allez chez le vétérinaire pour un bilan de santé.
Un examen de routine annuel chez le vétérinaire est de toute façon une bonne idée. Il est préférable de porter une attention particulière au cœur (pour détecter précocement les problèmes cardiaques), aux dents, aux yeux et si votre vétérinaire le juge nécessaire, une prise de sang de routine peut même être réalisée. De nombreuses maladies courantes peuvent être détectées sur la base d'une analyse de sang. Par exemple, nous pensons aux troubles du foie ou des reins et au diabète. Votre chien âgé est plus sensible à ces conditions à ce stade de sa vie simplement parce que ses organes vitaux vieillissent également. Par exemple, le risque de développer une maladie rénale double entre la 10e et la 15e année de vie de votre chien. Les reins sont très importants car ils éliminent les déchets du sang et maintiennent l'équilibre hydrique et minéral normal du corps. Parfois, les animaux présentent des signes avant-coureurs de maladie rénale. Cependant, au moment où les signes d'une maladie rénale sévère deviennent apparents, les trois quarts de la fonction rénale ont déjà échoué et le traitement devient très difficile. De même pour le foie et le diabète. S'il y a des signes précoces de foie, de rein ou de diabète dans le test sanguin, cela peut être traité. Le traitement appliqué prolongera la vie de votre chien de manière qualitative.
À mesure que les animaux de compagnie vieillissent, leur système musculo-squelettique subira de plus en plus d'usure. Le cartilage articulaire se dégrade lentement et cela se traduit par des levées plus difficiles, des mouvements parfois douloureux, ne plus vouloir marcher… on parle ici d'arthrose des articulations. Cela peut également être détecté par votre vétérinaire. Une alimentation adaptée peut améliorer les symptômes en empêchant la dégradation du cartilage sain. Si nécessaire, des médicaments peuvent être utilisés pour apaiser les douleurs articulaires.
Vous voyez, il y a beaucoup de «défauts» qui peuvent survenir à mesure que votre chien vieillit.
La détection et le traitement précoces assurent une vie plus longue et plus heureuse pour votre animal préféré !