Mal des transports

Cela vous est probablement déjà arrivé… Vous vous réjouissez de passer une belle journée entre amis, mais après quelques kilomètres en voiture vous ressentez des nausées… Ou vous partez pour une excursion en bateau et, à peine après avoir quitté la terre ferme, que vous en êtes sûr, vous allez vomir!

La raison pour laquelle vous devenez malade est que la coordination entre votre système vestibulaire (dans votre oreille interne) et votre champ de vision est dérangée:

  • Un enfant qui arrive à regarder par la fenêtre est moins vite malade. Faites en sorte que le siège d'enfant soit placé assez haut. Votre enfant sera non seulement protégé, mais il sera assis en hauteur et pourra donc fixer l’horizon.
    Essayez de détourner l'attention de vos enfants en chantant ou de jouant des petits jeux de mots. Ils peuvent aussi regarder un film (écran fixé sur l’arrière des sièges conducteur et passager), le regard est ainsi automatiquement fixé sur un endroit bien précis.
  • Si vous êtes sujet au mal de mer nous vous conseillons de ne pas rester à l’intérieur quand vous vous trouvez sur un bateau. Installez-vous au milieu du pont, juste au-dessus du niveau de mer et dans la direction de navigation. Vous devriez moins sentir le mouvement des vagues.
  • Asseyez-vous dans la direction de mouvement du bus ou du train.
  • Lors d'un voyage en avion, essayez de vous asseoir à la hauteur des ailes. C’est l’endroit le plus stabile de l’avion. Si vous réservez à temps, certaines compagnies aériennes vous proposent de réserver votre siège à l’avance via internet.
  • Lorsque vous voyagez en voiture ou en avion, ne lisez pas en ne faites pas de puzzle.
  • Prenez un repas léger avant le départ.
  • Lors de longs voyages en voiture, n’oubliez pas d’aérer régulièrement la voiture.

 En savoir plus sur mal des transports.