Le virus du papillome humain (HPV) est un virus très contageux qui est habituellement transmis par contact sexuel. Il existe plus de 100 types de VPH. La plupart des types du virus ne sont pas nocives pour la santé. Les types représant un "risque élevé" sont associés à une plus grande probabilité de survenue de cancer. Les types 16 et 18 de VPH sont des virus représentant un risque élevé de cancers du col de l'utérus. Actuellement, il existe deux vaccins anti-VPH disponibles qui offrent une protection contre le cancer du col utérin. Idéalement, le vaccin sera administré avant le premier contact sexuel, et donc, avant exposition au virus.
Il n'existe aucun moyen de vous protéger complètement contre le virus VPH.
- L'utilisation d'un présevratif réduit le risque d'infection mais n'offre pas de protection entière. Le préservatif protège efficacement contre les autres maladies sexuellement transmissibles (MST).
- Le vaccin est conseillé chez les femmes jusqu'à 26 ans. Le vaccin offre une protection contre les types qui sont présents dans le vaccin.
- Dès l'âge de 25 ans, les femmes sexuellement actives devraient faire effectuer un frottis tous les trois ans. De cette façon, une forme précoce de cancer du col utérin peut être découvert en temps opportun.