Hygiène buccale chez les enfants

Dit is een oplossing

Le nettoyage des dents est aussi très important chez les enfants. Une mauvaise hygiène buccale chez les tout-petits et les jeunes enfants peut conduire à la formation de caries dans les dents de lait,. Elles peuvent être douloureuses et avoir des conséquences négatives sur le comportement de votre enfant pour manger et dormir.

Des caries dans les dents de lait entravent aussi la formation des dents définitives. Quand une dent de lait tombe trop vite, la dent définitive risque de mal se placer ou de recevoir trop peu de place.

Dès son plus jeune âge, un enfant a besoin de bons soins dentaires... et bien sûr, donnez-lui le bon exemple!

  • Les soins de la bouche chez les nourrissons

    Votre bébé n'a pas encore de dents, cependant une bonne hygiène de la bouche dès la naissance a son importance.
    Il est tout à fait déconseillé de tremper la sucette dans le miel, donner un biberon d'eau sucrée, etc. Ne donnez pas de biberon dans le lit. Le sucre reste présent continuellement dans la bouche et peut être la cause de caries dues au biberon (carie dentaire). Les dents de devant y sont plus particulièrement sensibles.

  • Soins de la bouche chez les bébés

    A partir de la première dent de lait la plaque dentaire se forme et il faut laver les dents une fois par jour (de préférence le soir). Utilisez une compresse ou un tissu doux avec un peu de dentifrice pour enfant.
    A partir de l'âge de 1 an, nettoyez les dents avec une brosse à dent sur un doigtier spécifique avec un peu de dentifrice au fluor pour enfant . Celui-ci ne trouvera probablement pas cela amusant au début, mais il s'habituera vite à ce rituel.
    Jusqu'à l'âge de deux ans, il suffit de laver les dents une fois par jour avant le coucher.

  • L'hygiène de la bouche chez les petits enfants

    A partir de l'âge de trois ans les dents sont lavées de préférence deux fois par jour.
    Pour cela, on utilise un dentifrice pour enfant faiblement dosé en fluor. A partir de trois ans, vous pouvez encourager votre enfant à se laver les dents. Nettoyez-lui cependant vous-même les dents par après!
    Un enfant aime bien imiter, il est donc plaisant et instructif de se laver les dents en même temps que papa ou maman. Nettoyez-vous les dents avec méthode et indiquez comment vous procédez.
    Essayez de rendre le lavage des dents attrayant . Achetez ensemble une brosse à dents amusante et récompensez votre enfant quand il s'exécute bien.
    Ne donnez pas de votre propre initiative des comprimés de fluor!

  • L'hygiène de la bouche chez les enfants de plus de 6 ans

    A partir de 6 ans on peut employer un dentifrice dosé normalement en fluor. Votre enfant n'avalera plus de dentifrice en se lavant les dents, ainsi une dose trop élevée en fluor ne constitue plus un danger en soi.
    A cet âge, les enfants commencent à perdre leurs dents de lait. Une attention plus particulière à l'hygiène de la bouche est conseillée. Les premières dents définitives poussent discrètement derrière les dents de lait. L'émail des nouvelles dents définitives n'est pas encore très résistant et la vulnérabilité aux caries est réelle.
    Etant donné qu'un bon nettoyage des dents n'est pas facile, les enfants reçoivent l'aide et l'appui de leurs parents pour les nettoyer de préférence jusqu'à l'âge de 10 à 12 ans.